top of page

Appel à candidature 

Link art projects est un réseau international luttant contre les rejets communautaires en créant un espace d'action et de réflexion solidaire. 

 

Le monde fait aujourd’hui face à l’amplification d’un sentiment d’individualisme et de peur de l’autre, mis en exergue par d’importants flux migratoires. Il est donc plus que jamais nécessaire de tisser du lien, ce que nous proposons de faire par le biais de la création.

Link développe un projet culturel et artistique pour encourager une réflexion et initier une prise de conscience quant aux capacités d’entraide. 

L’universalité du langage de l’art lui permet de dépasser les différences culturelles. C’est pourquoi Link choisit de promouvoir le processus de création entre étudiants en art et artistes réfugiés lors d’un workshop au Grands Voisins du 18 au 20 janvier 2017, autour du gilet de sauvetage, symbole fort de la migration et d’une volonté de survie. L’urgence induite par le format du workshop (création d’une oeuvre en trois jour) fait écho à l’urgence de la situation des réfugiers, chaque minute compte dans le cheminement que celui-ci soit géographique ou créatif. 

Les œuvres produites seront présentées lors d’une exposition dans ce même site le 28 et 29 janvier. Par la suite, l’exposition entamera une itinérance en Europe dont les lieux retraceront le parcours d’un réfugié, la première étape débutant le 16 février à Berlin.  

 

L’appel à projet s’adresse à des étudiant-e-s en Arts. Couplé à une invitation faite à des artistes réfugiés, ce workshop mettra en place un espace de rencontre, d’échange et de discussion au sein duquel les participants élaboreront en binôme artiste-étudiant-e / artiste réfugié une oeuvre autour du gilet de sauvetage. Cette oeuvre résultera donc du maillage, du tissage de lien par la création. 

Entre 5 et 6 étudiant-e-s ainsi que 5 et 6 artistes migrants seront sélectionné-e-s dans le cadre de la construction du travail en groupe. 

 

INTERVENANT : 

Thami Schweichler, designer produit, fondateur de Makers Unite et de la fondation Re-vest Life. Il est diplômé d’un master à l’ENSCI, spécialisé en création et technologie contemporaine.

En réunissant les réfugiés et les locaux, Re-vest life crée une plateforme de production collective. Par le biais de ces ateliers et workshops, elle a d’ores et déjà contribué à la production d'une large variété de produits tout en transmettant un message d’unité et de solidarité.

 

LIEU : 

Les Grands Voisins situé dans l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Denfert Rochereau dans le 14e arrondissement de Paris. Dans cet espace audacieux, généreux et solidaire les participants auront accès, grâce à notre coordinateur, Yes We Camp, à une salle pour travailler en groupe ainsi qu’à des ateliers (bois, presse, numérique, labo photo) partagés avec les résidents des Grands Voisins. 

​

Article 1 : Conditions de participation

La participation à l’appel à projet est ouverte à tout-e étudiant-e et jeunes diplômés en Arts Plastiques, Beaux-Arts, Art décoratifs et arts appliqués ainsi qu'à tout-e réfugié-e ayant une pratique artistique..

Le travail proposé devra interroger la notion de lien, de mixité culturelle à travers le format souhaité: peintures, photographies, installations, vidéos, sculptures, dessins, œuvres sonores… 

L’exposition s’attardera autant sur les dessins préparatoires et ébauches présentant le processus créatif du binôme que sur l'oeuvre finale. 

 

Article 2 : Cahier des charges 

Une limite en termes de taille est demandée pour permettre le bon déroulement du transports des œuvres. Link voyage il faut donc que l’oeuvre puisse rentrer dans un bagage de 70 x 45 x 30 cm. 

Re-vest life met à disposition 48 gilets de sauvetage aux participant-e-s du workshop. Cet objet sera le point de départ du travail des participant-e-s, il pourra être utilisé en tant que matière, concept ou objet de représentation. Il doit obligatoirement être utilisé.  

Les participants devront apporter le matériel nécessaire à leurs réalisation. Il sera possible, après la sélection des participant-e-s et en fonction de leurs propositions, de faire une commande de matériel auprès des Grands Voisins.  

 

Article 3 : Constitution du dossier de participation

Pour faire acte de candidature, les artistes devront envoyer un dossier par e-mail à info@linkartprojects.com comprenant :

  • une note d’intention permettant de cibler un début de réflexion sur le projet; cette ébauche évoluera par la suite lors du processus de création à quatre mains.  

  • un CV

  • un portfolio 

  • Pour les réfugiés des documents présentant votre pratique ainsi que la note d'intention

Les projets seront soumis à l’approbation des membres de la commission artistique comprenant l’animateur du workshop, la commissaire d’exposition, un membre de Yes We Camp et la responsable de la programmation artistique. 

 

Article 4 : Calendrier des envois et des résultats

Les dossiers de candidatures doivent être envoyés par mail avant fin décembre 2016. 

Le comité artistique rendra sa sélection publique début janvier 2017.

 

Article 5 : Promotion

Tout-e artiste sélectionné-e autorise Link à publier toute reproduction, texte et photographie qu’il jugera utile, à toute fin promotionnelle de son exposition itinérante, tant pour la communication (affiches, flyers, site internet) que pour tout dossier de presse et publication, pour tout support papier ou numérique.

La possibilité est laissée aux artistes de proposer spontanément des éléments de promotion de leur travail, sous réserve de l’accord de la commission d’exposition.

Une vidéo documentant le workshop sera réalisée et projetée lors de l’exposition itinérante. 

 

Article 6 : Rémunération

Tous les réalisations produites durant le workshop seront acheté par Link art projects permettant ainsi la rémunération des artistes.

bottom of page